
Plouhinec gage d’un séjour tonique grandeur nature, tout un programme : sur 8 Km de côtes et plages, rencontrer les pêcheurs d’araignées à Pors – Poulhan ou les ligneurs à Poulgoazec, les surfeurs à Gwendrez ou les archéologues du site paléolithique.
Situation et accès :
Altitude 0 m. - 4300 habitants - Paris 580 km. - Quimper 32 km, Douarnenez 24 km, Pointe du Raz 16 km - Commune littorale en Cap Sizun, sur la Baie d'Audierne.
Sites et Itinéraires touristiques :
Eglise St Winoc Située sur l’un des points culminants de la commune (101 m), l’église Saint Winoc date de la moitié du 16ème siècle.
Des fondations retrouvées sous le dallage de la nef, lors d’une récente consolidation du clocher, semble indiquer qu’elle est construite sur l’emplacement d’un monument plus ancien...
Eglise St Julien,Chapelle St Tugdual, La chapelle de Lanbabu est un monument du 16ème siècle : la grande baie flamboyante la situe à cette époque, de même que la crédence gothique à droite de l’autel. Une date précise est gravée au-dessus de la porte de la sacristie : 1533...
Chapelle St They : Cet édifice de plan rectangulaire, avec un clocheton à dôme, date du 16ème siècle et a été remanié au 17ème siècle, ainsi que l’atteste l’inscription au-dessus de la porte : Guillaume 1676.
A l’intérieur, une statue de Saint They, avec une mitre à ses pieds et un Saint Pierre avec ses clés, coiffé de la tiare papale.
L’autel est en pierre. Trois vitraux, posés en 1994, sont l’œuvre du maître verrier quimpérois JP Le Bihan...Nombreux fontaines et calvaires.
Chapelle St Tugdual - Chapelle St They - Eglise St Julien.
Château de Locquéran, Edifié en 1880, le Château de Locquéran est un heureux présage. Son premier propriétaire, Amédée de Lécluse y organisait de fastueuses soirées mondaines où se pressaient armateurs et riches négociants.
Bercé par l'onde irisée de la rivière du Goyen, le château de Locquéran découvre l'horizon rêveur de la Baie d'Audierne.
Blotti dans un parc de trois hectares aux parfums boisés, Locquéran invite le voyageur à la détente et à l' évasion. Ne se visite pas.
Visite de la criée de Plouhinec / PoulgoazecPréserver une activité, c'est aussi la faire connaître. La criée de Poulgoazec ouvre ses portes pour une visite guidée.
En première partie de la visite, une vidéo est projetée sur la pêche au bar.
La visite de la criée permet ensuite de découvrir la pêche pratiquée aujourd'hui.
Puis le débat s'engage avec les marins pêcheurs du pays aujourd'hui en retraite.
Le petit plus...Les anciens patrons pêcheurs qui conduisent ces visites, proposent aux visiteurs la meilleure image qui soit : celle de l'authenticité.
Sentier côtier 8 km longeant des plages de sable fin (dont 2 surveillées et accessibles aux handicapés) du pittoresque port de Pors – Poulhan au port de pêche de Poulgoazec.
Le Spot de Gwendrez :
La plage de Gwendrez, paradis des surfers en hiver n’a pas sa pareille l’été avec son eau couleur lagon, son environnement préservé à deux pas du site paléolithique du Souc’h, mondialement connu.
La plage de Gwendrez est située sur les 8 km du littoral Plouhinécois (29) en Baie d’Audierne.
A proximité, Pors-Poulhan et son petit port abri, sur les hauteurs de Gwendrez, l’homme du paléolithique inférieur avait appris il y a 450 000 ans à domestiquer le feu, obligeant les scientifiques à revoir leur copie.
C’est dire si le lieu est chargé d’histoire…
Les surfeurs l’ont découverte à leur tour, ils y ont trouvé en janvier dernier ce qu’ils nomment « la big fat breuzh » : « Lorsque je suis arrivé à Gwendrez, je me suis cru à 1000 km plus au sud.
Chaque tube crachait un souffle puissant ! Ce spot est devenu mythique en une seule session », commentera plus tard un bodyboarder de renom dans une revue spécialisée.
Prudence toutefois…L’été, la trompeuse se fait envoûtante avec ses eaux couleurs lagon et son environnement de dunes préservées, couvertes sur les hauteurs de landes et de bruyères.
Malgré l’arrêté, d’interdiction de se baigner, la plage de Gwendrez est prise d’assaut chaque été !
C’est pourquoi, contrairement à toute attente, cette plage dangereuse, interdite à la baignade est surveillée depuis 2002. Hors surveillance, l’interdiction de baignade demeure en vigueur.
Gwendrez dispose d’un tiralo, fauteuil de plage amphibie, pour autoriser l’accès à la plage aux personnes handicapées.
Pour y accéder, de Plozévet ou de la Pointe du Raz, emprunter la route du littoral ou tout simplement le circuit de « la Route du Vent Solaire ».
La Pointe du Souc'hL'étang de Poulguidou L’étang de Poulguidou est situé à 3,5 Km de la mer et à 62 m d’altitude entre les communes de Plouhinec et de Mahalon, non loin de Plozévet.
L’étang s’étend sur une superficie de 15 ha se prolongeant au sud-est par une tourbière.
La richesse botanique de l’étang est attestée par la présence d’espèces végétales protégées : la drosera rotundifolia et la drosera intermedia (deux plantes carnivores qui se nourrissent en capturant des insectes) et la spirante d’été, une orchidée en voie de forte régression sur le territoire national.
Outre les végétaux protégés, se rencontrent sur le site un certain nombre de plantes peu répandues à l’échelle régionale : grassette du Portugal, illicèbre verticillé, rhyncospore blanc, choin, utriculaire, violette des marais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire