jeudi 30 novembre 2006

Ce petit archipel est un ensemble de huit îles habitées ou habitables, de cinq autres îles et d'une multitude d'îlots, de roches et de récifs. Les quatre plus importantes d'entre elles sont les îles de Penfret, Drennec, Loch et Saint-Nicholas. Un peu à l'écart, l'île des moutons qui fait partie également de cet archipel est un petit paradis pour les plaisanciers, les pêcheurs, les plongeurs et les baigneurs. L'archipel se trouve à seulement 20 km (environ 10 milles) au large de Concarneau, et c'est déjà un "finis terrae".











La boucane Un abri pour le canot de sauvetage a été construit en 1881. On avait nommé le bateau de sauvetage : ALPHONSE BUQUET. On avait construit des rails pour pouvoir glisser plus facilement le bateau à la mer. Quelques années plus tard l'abri du canot de sauvetage a été transformé en restaurant : LA BOUCANE.





Pour se situer un peu !!:
La plage de Cap-Coz, noire de monde en été, elle présente un autre visage plus paisible en cette saison .


Les pins offrent la possibilité de se reposer à l'ombre quand le soleil cogne trop fort.
Toute la plage est bordée de ces grands arbres.


La pause déjeuner peut s'avérer très apaisante, je vous le confirme!!!



Dans le soleil, les îles Glénan !!!
Des requins pélerins sont souvent observés, comme vous le savez, il ne mange que du plancton.
Mais avec le réchauffement climatique, d'autres espèces commencent à faire leurs apparitions !!!
ATTENTION !!!
La dernière alerte a été prononcée cet été mais il ne s'agissait que d'un Pélerin un peu curieux.

Une des plages de Beg-Meil !!!


Le sémaphore de Beg-Meil veille !!!
Il est courant de voir des Cerfs ou chevreuils traversés à la nage la baie de Concarneau, j'en témoigne !!! Je l'ai bien vu lors d'une sortie en kayak !!! Assez cocasse, non !!!

Seul au monde ou presque !!! Pêcheur solitaire !!!


Et peu de culture :

Commune littorale du Sud-Finistère située à 15 kilomètres au sud de Quimper et huit kilomètres à l'ouest de Concarneau, Fouesnant est bordée de 15 kilomètres de côte, du Cap Coz aux marais de Mousterlin et aux dunes de la Mer blanche, en passant par la pointe de Beg Meil.
Le territoire est modérément vallonné, descendant en pente douce vers le sud-ouest, en direction de Bénodet et de la mer. Vers l'est, la pente est plus accentuée vers l'anse de Penfoulic et le baie de La Forêt.

Les côtes présentent des aspects très divers : cordon sableux du Cap Coz, côte rocheuse escarpée bordant la baie de La Forêt, jusqu'à Beg Meil.
La pointe de Beg Meil et ses dunes perchées ferment la baie de la Forêt.
La côte sud de Fouesnant est formée de deux cordons littoraux d'avant-côte de part et d'autre de la pointe de Mousterlin. Ils ont séparé de la mer les modestes rias qui occupaient les cours inférieurs de plusieurs petits ruisseaux, formant ainsi deux lagunes, celle de Mousterlin, qui fut transformée en polder vers 1930, et celle de la Mer Blanche qui est toujours soumise au régime des marées.

En face de son extrémité, au fond de la Baie de Concarneau, se trouve la sortie de Port-la-Forêt, le port de La Forêt-Fouesnant.

Enfin, Fouesnant possède un vaste ensemble insulaire : l'Île aux Moutons et l'archipel des Glénan, ensemble d'ilots situés à une quinzaine de kilomètres au sud de la Pointe de Mousterlin, font partie du territoire communal.
Contrairement à une croyance répandue, sa positon avec ses ailes déployées à la sortie de l'eau ne lui sert pas à sécher ces dernières, car l'eau sort aussi vite de son plumage qu'elle y a pénétrée. Cette posture lui sert à exposer son bol alimentaire au Soleil et ainsi favoriser sa digestion, compensant ainsi une partie de la perte d'énergie occasionné par son plongeon dans l'eau froide.


Le bonheur de la pêche à pied...

Longuement pratiquée au cours des siècles par les bretons du littoral afin d'améliorer l'ordinaire, la pêche à pied a essuyé quelques douloureux revers durant ces dernières décennies.

Entre marées noires et vertes, apparition de la dynophisis, de l'Alexandrium ou encore de la Pseudo-nitzschia, la pêche à pied n'en demeure pas moins un plaisir à pratiquer sans risque dès lors qu'il est pris en compte les alertes sanitaires.

Que celles-ci soient réalisées à l'aide d'un haveneau (genre d'épuisette à bord inférieur plat), d'un croc, d'un rateau ou encore à mains nues quelques règles élémentaires de sécurité et de savoir vivre s'imposent à toutes pratiques de pêche à pied.

Si la première des règles d'ordre sanitaire a déjà été évoquée (les arrêtés communaux ou préfectoraux sanitaires sont consultables par voie de presse ou dans les mairies), il en est d'autres à ne pas négliger telles que la marée, la météo ou encore la taille et la quantité des éléments prélevés.

Ainsi et avant de vous permettre de découvrir quelques petites astuces et techniques de pêche, nous vous invitons à retenir ces quelques règles d'or :

1 - Toujours se renseigner sur les coefficients de marée et la vitesse de remontée des eaux si les lieux ne vous sont pas familiers.
2 - Toujours surveiller la remontée des eaux afin de ne pas se faire surprendre et encercler par les flots.
3 - Veiller à ne pas pêcher en bordure des vagues en cas de mer déchaînée une lame pouvant à tous moments vous emporter.
4 - Ne prélevez que des animaux de grandes tailles ou adultes. Rejetez les plus petits spécimens en pensant aux générations futures.
5 - Ne prélevez que ce que vous êtes sûr et certain de consommer.
6 - Dans le cas de pêche sous rochers, pensez toujours à remettre ceux-ci en place après les avoir soulevés.

Ces quelques principes énoncés, nous vous invitons donc sans plus attendre à découvrir quelques petites techniques de pêche qui vous assureront, si elles sont convenablement appliquées, le remplissage de vos paniers...- La pêche au berniques - La pêche aux bigorneaux - La pêche aux crabes










La cale de Cap-Coz, mon départ favori pour mes promonades en kayk.





















Beg-Meil et ses grandes villas du début du siècle !!!


Une promenade particulièrement agréable qui permet d’admirer les beautés de la baie de La Forêt en longeant le sentier côtier de Beg-Meil au Cap-Coz.


De jolies plages se découvrent en contrebas ainsi qu’un beau menhir couché dans une propriété privée.

Il faut prendre la route pour se rendre jusqu’à la cale de Beg-Meil et son petit port de pêche ou alors passer par la plage et escalader les rochers mais seulement à marée basse.

Continuez par la route jusqu’à Kervastard, où vous retrouverez le sentier côtier. Il longe de charmantes falaises peu élevées de couleur ocre, dont il suit les anfractuosités, faisant tours et détours pour ne pas en perdre le fil. Ombragé de pins et de châtaigniers faisant parfois mine de plonger dans la mer, il est particulièrement agréable.


Après La Roche Percée, une formation naturelle qui s’est vu consolider pour des raisons de sécurité, la plage de Lantecost offre une belle vue sur la pointe de Beg-Meil et la plage du Cap-Coz.

Un peu plus loin, on découvre le château de Bot-Conan puis, au bout d’une pointe, un petit pavillon chinois tout à fait pittoresque.


La grande plage du Cap-Coz forme un isthme naturel.

Derrière, l’anse de Penfoulic constitue grâce à sa vasière le domaine privilégié de nombreux oiseaux.

Retournez à Lantecost.

Vous pouvez rejoindre votre point de départ par le sentier côtier ou choisir d’emprunter les petites routes de campagne pour faire une boucle. Suivez Hent Lantecoste puis l’allée de La Roche Percée. Tournez à droite. Faites quelques mètres sur la D. 45. A partir de Hent-Ty-Glas, engagez-vous dans le chemin qui mène à Ker-Déro et Hent-Galzadec. Passez par Kerlosquen.



vendredi 24 novembre 2006