
Longuement pratiquée au cours des siècles par les bretons du littoral afin d'améliorer l'ordinaire, la pêche à pied a essuyé quelques douloureux revers durant ces dernières décennies.
Entre marées noires et vertes, apparition de la dynophisis, de l'Alexandrium ou encore de la Pseudo-nitzschia, la pêche à pied n'en demeure pas moins un plaisir à pratiquer sans risque dès lors qu'il est pris en compte les alertes sanitaires.
Que celles-ci soient réalisées à l'aide d'un haveneau (genre d'épuisette à bord inférieur plat), d'un croc, d'un rateau ou encore à mains nues quelques règles élémentaires de sécurité et de savoir vivre s'imposent à toutes pratiques de pêche à pied.
Si la première des règles d'ordre sanitaire a déjà été évoquée (les arrêtés communaux ou préfectoraux sanitaires sont consultables par voie de presse ou dans les mairies), il en est d'autres à ne pas négliger telles que la marée, la météo ou encore la taille et la quantité des éléments prélevés.
Ainsi et avant de vous permettre de découvrir quelques petites astuces et techniques de pêche, nous vous invitons à retenir ces quelques règles d'or :
1 - Toujours se renseigner sur les coefficients de marée et la vitesse de remontée des eaux si les lieux ne vous sont pas familiers.
2 - Toujours surveiller la remontée des eaux afin de ne pas se faire surprendre et encercler par les flots.
3 - Veiller à ne pas pêcher en bordure des vagues en cas de mer déchaînée une lame pouvant à tous moments vous emporter.
4 - Ne prélevez que des animaux de grandes tailles ou adultes. Rejetez les plus petits spécimens en pensant aux générations futures.
5 - Ne prélevez que ce que vous êtes sûr et certain de consommer.
6 - Dans le cas de pêche sous rochers, pensez toujours à remettre ceux-ci en place après les avoir soulevés.
Ces quelques principes énoncés, nous vous invitons donc sans plus attendre à découvrir quelques petites techniques de pêche qui vous assureront, si elles sont convenablement appliquées, le remplissage de vos paniers...- La pêche au berniques - La pêche aux bigorneaux - La pêche aux crabes

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire