samedi 18 novembre 2006



Située au coeur du Parc Naturel Régional d'Armorique, Crozon offre à ses visiteurs un paysage parmi les mieux préservés du littoral breton, où intervient tout particulièrement le Conservatoire du Littoral.

La géologie y est spectaculaire et se découvre grâce à la Maison des Minéraux (Saint-Hernot) qui nous permet de lire l'histoire de la planète lorsqu'elle s'écrivait à l'ère primaire, il y a quelques 450 millions d'années.
Intimement liées à la géologie, les grottes marines se découvrent quant à elles au fil de l'eau.

Mais c'est en fait une étonnante diversité paysagère qui donne à la Presqu'île de Crozon toute sa richesse. "Lorsqu'on pense avoir tout exploré, c'est le plus admirable, le plus saisissant, qu'il reste à découvrir" (A. LE BRAZ, La Terre du Passé).


Quelle meilleure façon de découvrir la commune de Crozon que de la parcourir au gré de ses 40 kms de sentiers côtiers (réservés exclusivement aux piétons) et de ses 80 kms de sentiers de randonnées.

Le visiteur chemine ainsi sur les falaises maritimes du Guern à l'intérêt ornithologique indéniable, traverse l'estuaire de l'Aber malmené depuis le siècle dernier et remis en eau en 1981 au profit des poissons et des oiseaux, avant d'aboutir à la pointe du Menhir qui doit son nom à un mégalithe détruit en 1944 avant d'être restauré en 1992.

Dominant le port de plaisance de Morgat, le bois du Kador s'étend sur près de cent hectares, puis, au détour du chemin, s'étire nonchalamment l'Île Vierge, baignant dans une eau calme et limpide, qui donne à cette portion du littoral un petit air de calanque méditerranéenne.

Au-delà s'étendent les vastes étendues dénudées du Cap de la Chèvre qui se recouvrent d'une parure flamboyante, l'été venu, lorsque fleurissent bruyères et ajoncs.

Les falaises rudes, austères, cèdent par endroits la place à de vastes plages de sable fin, paradis des amateurs de sports nautiques mais d'un extrême danger pour le baigneur imprudent (baignade interdite à Lostmarc'h et La Palue).
Vigie avancée à l'entrée de la baie de Dinan, la pointe de Dinan est surtout connue pour son "château", architecture de roches battues de la mer.

"Tout semble s'être réuni ici pour séduire et effrayer, pour étonner, pour frapper l'imagination, pour jeter l'esprit aux vertiges de l'immensité et du mystère, pour faire comprendre que c'est ici la fin du Finistère, Finis Terrae, du monde ancien" (G. Toudouze, Péri en Mer, 1889).

L'étang de Kerloch et son extraordinaire foisonnement de vie apporte aussi sa touche de diversité dans ce paysage. Dans le même temps, les rivages de l'anse de Rostellec sont parcourus par les coureurs de grèves en quête de coquillages.
Non loin de là, l'étang du Fret a pour mission de servir de nurserie à des milliers d'alevins dont se repaissent toutefois quelques prédateurs ailés.

L'homme, depuis les temps les plus reculés, a imprimé sa marque dans ce paysage. Malgré de nombreuses mutilations et destructions, il est encore possible d'observer menhirs (Landaoudec, Menez Carou, Pointe du Menhir, Raguenez, …) et dolmens (Rostudel, Kerdreux, Pointe de Dinan, Goarem bras, …).

Mais ce qui retient ici l'attention, c'est l'architecture sous ses formes les plus variées. L'architecture traditionnelle tout d'abord de l'habitat des anciens paysans pêcheurs qui se retrouve dans des villages heureusement préservés (Rostudel, Menesguen, Kerdroën, Rostellec, …). Puis l'architecture balnéaire de la station de Morgat où se lit encore dans la pierre des hôtels et villas, oeuvre de l'architecte Gaston Chabal.

Architecture militaire également puisque se succèdent de nombreuses fortifications de la Préhistoire (barré de Lostmarc'h) à nos jours, et plus particulièrement un certain nombre d'ouvrages de la fin du XIXème siècle (Kador, Aber, Postolonnec, Landaoudec ….).
N'ayons garde d'oublier l'architecture religieuse de nos églises ( Crozon, Morgat) et chapelles (Saint-Fiacre, Saint-Drigent, Saint-Hernot, Saint-Laurent) au remarquable mobilier (retables, orgue, chaire, statuaire…). N'omettons pas non plus l'architecture préindustrielle des moulins à vent, à eau et à marée, du four à chaux de Rosan, et l'infrastructure portuaire de Morgat et surtout du Fret.

La Presqu'île de Crozon est sans conteste un site qu'il convient de découvrir.

Aucun commentaire: